CAMEROON HEALTH RESEARCH FORUM 2023

16-19 Août 2023 Au Palais Des Congrès De Yaoundé

Poster exhibition

C'est quoi CaHReF?

CaHReF « Cameroon Health Research Forum », est une plateforme de dissémination des résultats de recherches contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins au Cameroun spécifiquement et plus généralement en Afrique. Il s’agit d’une conférence qui s’organise tous les deux ans sur le leadership de M.A. SANTE avec l’implication des partenaires impliqués dans la recherche en santé au niveau national et international. La première édition s’est tenue en 2016 avec pour thème : « Benefits of health research conducted by students » et la seconde en 2018 avec pour thème « Sources de données pour un meilleur accès aux soins de santé ». La troisième édition dont le thème est : «Learning from past pandemics to efficiently respond to future epidemics and Health emergencies » est prévue du 16 au 19 Août 2023.

CaHReF 2023 : 3ème édition

La recherche en santé est indispensable pour améliorer l’accès des populations aux soins. Elle n’a de l’impact sur l’accès aux soins que si les résultats influencent la politique de santé, les décisions, directives et les procédures d’offre de soins. Au Cameroun, la recherche en santé se mène au niveau des structures de santé, des institutions de recherche, des universités et des communautés avec la collaboration des partenaires locaux et étrangers. Les résultats qui en découlent ne sont pas toujours utilisés pour améliorer l’accès des populations aux soins.  Cette situation s’explique par un certain nombre de défaillances dont les plus importantes sont l’accès limité des acteurs locaux et décideurs aux résultats de recherche et l’insuffisance criarde de plateformes de discussions de ces résultats.
M.A. SANTE est une association camerounaise créée en 2006 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins à travers la recherche, la formation et la mise en œuvre des interventions sanitaires. En ligne avec sa vision, elle s’est engagée à proposer aux communautés scientifiques et sanitaires en collaboration avec tous les partenaires intéressés, une plateforme de discussions des résultats de recherches contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins. Ladite plateforme nommée « Cameroon Health Research Forum » (CaHReF) est une conférence qui propose tous les deux ans un thème d’intérêt majeur en santé publique sur lequel les résultats de recherche sont partagés et discutés pour générer des recommandations nécessaires à l’amélioration des politiques et protocoles de soins. La première édition s’est tenue en 2016 avec pour thème : « Benefits of health research conducted by students » et la seconde en 2018 avec pour thème « Sources de données pour un meilleur accès aux soins de santé ».
La troisième édition de CaHReF est prévue du 16 au 19 Août 2023 avec pour thème : « Apprendre Des Pandémies passées pour une réponse efficiente aux futures épidémies et urgences sanitaires / Learning from past pandemics to efficiently respond to future epidemics and Health emergencies ». 
Au cours des 100 dernières années, le monde a connu d’innombrables pandémies avec des conséquences négatives sur la sécurité économique, la vie sociale, la qualité de vie et le système de santé. De la grippe espagnole de 1918 avec plus de 50 millions de morts à la Covid-19 de 2019 avec plus de 6 millions de morts, les pandémies ont eu un impact significatif sur l’évolution de l’humanité, dépassant même celui de toutes les guerres mondiales.
L'apparition et l'évolution des épidémies/pandémies dans le monde au cours des deux dernières décennies ont montré qu'en raison de leur mode d'apparition imprévisible, de leur propagation rapide à travers les frontières nationales, internationales et intercontinentales, de leur létalité élevée, les maladies à potentiel épidémique constituent un risque majeur pour la sécurité, la santé et l'économie de tous les pays du monde. La morbidité et la mortalité des épidémies/pandémies dépendent d'un certain nombre de paramètres qui sont : le niveau de préparation des organisations internationales concernées et des systèmes nationaux de santé ; les mouvements des populations, l'accès aux connaissances sur les mesures de contrôle et l'adhésion des populations à ces mesures. 
Chacune de ces pandémies a son cycle de vie et sa vitesse de propagation qui peuvent être influencés par divers paramètres environnementaux, à savoir, la perception et la répartition comportementale des communautés, la préparation et la réponse des systèmes de santé ainsi que la contribution de la recherche et les solutions innovantes proposées par diverses disciplines. Les leçons tirées de l'expérience de chaque épidémie devraient être discutées et utilisées pour améliorer l'efficacité de la préparation et de la réponse aux épidémies. Le fait que 9 des 15 pandémies les plus récentes aient été causées par des infections des voies respiratoires aurait dû contribuer à améliorer la préparation et la réponse à COVID-19. Cependant, de nombreux pays n'étaient pas préparés au début de cette pandémie, ce qui a probablement contribué à la propagation et à l'augmentation de la morbidité et la mortalité de celle-ci. Des expériences influençant la progression des épidémies et pandémies sont rapportées dans plusieurs pays, mais aucune opportunité n’est offerte pour discuter de ces expériences en faveur de la préparation et la réponse aux futures épidémies/pandémies. En vue de contribuer à une meilleure réponse aux futures épidémies, les organisateurs de CaHReF ont ouvert une discussion avec les experts et les acteurs de terrain, au bout de laquelle il a été recommandé de faire de la lutte contre les épidémies et pandémies le thème central de la troisième édition de CaHReF qui se tiendra du 16 au 19 août 2023.

Les thématiques retenues pour CaHReF 2023 sont les suivantes :

THEME GENERAL : « Learning from past pandemics to efficiently respond to future epidemics and Health emergencies /Apprendre Des Pandémies passées pour une réponse efficiente aux futures épidémies et urgences sanitaires »

SOUS-THEMES :

  1. Déterminants de la survenue et de la propagation des épidémies connues et émergentes
  2. Préparation et réponse efficiente aux épidémies, pandémies et urgences sanitaires 
  3. Outils innovants pour une meilleure réponse aux épidémies et aux urgences sanitaires
  4. Place de l'hôpital et de la médecine traditionnelle dans la préparation et la réponse aux épidémies
  5. Recherche, éthique de la recherche et, préparation et réponse aux épidémies dans l'approche “One Health” 
  6. Communication, réseaux sociaux et réponse aux épidémies et urgences sanitaires

Explications des sous-thèmes

Sous-thèmes

Sous-thème 1- Déterminants de la survenue et de la propagation des épidémies connues et émergentes

Les abstracts attendus devraient porter sur les facteurs biologiques, environnementaux, socio-anthropologiques, comportementaux, économiques, démographiques, liés à l’offre de service de base, et les particularités des agents pathogènes  pouvant influencer directement ou non la survenue et la propagation des épidémies et urgences sanitaires.

Sous-thème 2- Préparation et réponse efficiente aux épidémies, pandémies et urgences sanitaires

Les abstracts attendus devraient porter sur:

  • La distribution et besoins en matière de politiques, directives, procédures et ressources nécessaire à la préparation et réponses aux épidémies;
  • L’implication des acteurs clés à la préparation et réponse aux épidémies;
  • L’utilisation efficiente des données de surveillance épidémiologique et d’épidémies passées pour une meilleure préparation et réponse aux épidémies, pandémies et urgences sanitaires;
  • La préparation des différents niveaux de la pyramide sanitaires aux épidémies;

Sous-thème 3- Outils innovants pour une meilleure réponse aux épidémies et aux urgences sanitaires

Les abstracts attendus devraient porter sur les outils et applications pouvant contribuer à:

  • La collecte, la transmission, l’analyse, l’utilisation, la sauvegarde, la protection et le partage des données sur les épidémies et urgences sanitaires;
  • Le diagnostic pour une détection rapide et une réponse efficiente aux épidémies et pandémies;
  • La  décentralisation et le suivi de la prise en charge des cas;
  • La prévention de la transmission des maladies.
  • Tout autre outil innovateur pouvant contribuer au contrôle des épidémies et urgences sanitaires.

Sous-thème 4- Place de l'hôpital et de la médecine traditionnelle dans la préparation et la réponse aux épidémies

Les abstracts attendus devraient porter sur:

  • Le rôle des différents niveaux hospitaliers dans la prise en charge des cas de maladie en situation d’épidémies et urgences sanitaires;
  • La disponibilité des ressources financières, humaines, matérielles et des infrastructures dans la préparation et la réponse aux épidémies et urgences sanitaires;
  • Le financement de la prise en charge des cas en situation d’urgence sanitaire;
  • L’hygiène hospitalière en situation d’épidémies et d’urgence sanitaire;
  • La place de la médecine traditionnelle et de la phytothérapie dans le contrôle des épidémies et urgences sanitaires;

Sous-thème 5- Recherche, éthique de la recherche et, préparation et réponse aux épidémies dans l'approche “One health”

Les abstracts attendus devraient porter sur:

  • L’utilisation des résultats de la recherche multidisciplinaire dans le contrôle des épidémies et pandémies;
  • La réglementation de la recherche en situation d’urgence;
  • Les considérations éthiques de la recherche en situation d’urgence;
  • La recherche opérationnelle et évaluation de la préparation et de la réponse aux épidémies;
  • Le rôle des acteurs clés dans la recherche en situation d’épidémie;
  • Le financement de la recherche en situation d’urgence;
  • L’utilisation des données générées par la recherche environnementale, humaine et animale dans un contexte holistique pour le contrôle des épidémies, pandémies et urgences sanitaires.

Sous-thème 6- Communication, réseaux sociaux et réponse aux épidémies et urgences sanitaires

Les abstracts attendus devraient porter sur:

  • L’accès des populations aux différents canaux de communication en contexte d’épidémie et urgences sanitaires;
  • La place des media et réseaux sociaux dans la réponse aux épidémies, pandémies et urgences sanitaires ;
  • Les stratégies de communication en contexte d’urgence sanitaire ;
  • Les stratégies de contrôle des fausses informations dans les réseaux sociaux et autres media en situation d’épidémie.
CaHReF c'est Déjà

2 Éditions

1200

Participants

59

Institutions

9

Pays

2023 Edition's Speakers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Veritatis dolorum modi atque quidem sunt cum quas corrupti labore sit odio.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Angelina

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit

Angelina
CEO
Bruce

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit

Bruce
Web Designer
Jhon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit

Jhon
Web designer
Katrina

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit

Katrina
Web Developer
Masante
MINSANTE
Johns Hopkins
CaSE
StopCholera